Huiles essentielles 3 – Utilisations

Voici comment vous pourrez utiliser vos huiles essentielles de façons sécuritaires selon la Clinique Lafontaine.

 

USAGE INTERNE :

3 gouttes matin et soir (dans une gelule vide ou avec une cuillère de miel) ou selon l’avis du thérapeute spécialisé. Ne pas administrer par voie buccale à des enfants de moins de 12 ans sans l’avis du thérapeute spécialisé.

 

USAGE EXTERNE :

MASSAGE :

Pour le massage punctiforme : Appliquer 3 à 4 gouttes d’huile essentielle pure sur la zone affectée ou à traiter. Pour le massage global : Ajouter 30 gouttes maximum pour une quantité de 250 ml d’huile à massage.

INHALATION :

Appliquer 2 ou 3 gouttes sur un mouchoir et respirer pendant quelques minutes. Cesser le traitement en cas de gêne. Renouveler aussi souvent que nécessaire OU faire bouillir de l’eau, retirer du feu, verser dans un plat, y ajouter 4 à 5 gouttes d’huile essentielle, se couvrir la tête d’une serviette et respirer doucement.

BAIN :

Ajouter 15 gouttes d’huile essentielle pure (sauf l’huile essentielle d’orange, jamais plus de 5 gouttes) dans l’eau, dans la mousse de bain ou sur une poignée de sel de mer.

DIFFUSION :

Ajouter quelques gouttes dans un diffuseur. Pour profiter de toutes les propriétés des huiles essentielles, utiliser la meilleure méthode de diffusion, soit par évaporation à l’air froid.

COMPRESSE :

Ajouter 4 à 5 gouttes d’huile à un bol d’eau très chaude. Plonger un linge propre dans l’eau. Essorer et placer la compresse sur la région atteinte. Répéter l’opération aussi souvent que nécessaire.

 

PRÉCAUTIONS :

Bien utilisées, les huiles essentielles sont sécuritaires et très agréables. Comme elles sont très concentrées et puissantes, il est important de suivre le mode d’emploi. Certaines huiles essentielles ont des contre-indications spécifiques. Consultez nos fiches techniques avant usage. Ne jamais appliquer sur une plaie ouverte. Tenir hors de la portée des enfants et loin des yeux. Attention : inflammable.

 

ENTREPOSAGE :

Conserver à la température ambiante à l’abri de la lumière.

Pour un maximum de rendement, consultez votre professionnel.

Note : Ces informations ne constituent en aucun cas un avis médical.

 

Publié dans : Huiles essentielles 3 - Utilisations |le 15 septembre, 2008 |4 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

4 Commentaires Commenter.

  1. le 15 septembre, 2008 à 14:24 Manon Pepin écrit:

    J’ai reçu aujourd’hui un courriel d’une personne qui se questionnait sur la façon sécuritaire d’administrer les huiles essentielles par voie buccale et à quelle fréquence. Comme l’adresse de courriel de retour n’était pas valide, j’ai mis ici les informations concernant les moyens d’utilisations en espérant que cela répondra aux questions de plusieurs d’entre vous.

    Bien à vous,

    Manon Pepin, praticienne en massage

  2. le 11 juin, 2009 à 3:56 huile essentielle écrit:

    pour pouvoir faire main basse sur les huiles essentielles de manon pepin est de quon doit se deplacer jusqua la clinique ou est ce quil y a des point de vente en peu partout en france?

  3. le 15 juin, 2009 à 11:38 Manon Pepin écrit:

    Bonjour premièrement, ce ne sont pas mes huiles essentielles. Je me les procure à la clinique Lafontaine. Je suis du Québec, je ne sais pas si ces produits sont vendus en France.

    Il faudrait que je m’informe et si c’est possible de les procurer chez vous, je reviendrai vous dire où et comment.

    Bien à vous,

    Manon Pepin

  4. le 11 juillet, 2011 à 2:12 Huiles essentielles bio écrit:

    Merci pour ces informations précieuses. Bonne continuation

Laisser un commentaire

------------ Je Suis -----... |
L'ORTHOPHONIE EN ALGERIE |
WEIGHT WATCHERS ET BIG MAMA... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Alimentation et grossesse
| lamaladiedalzheimer
| Info Sante 76